Née en 1975. Vit et travaille à Paris.
Anne Rolland est diplômée architecte DPLG en 2000. Après 9 années d’exercice en agence (Jung Architectures, aasb, Dollé-Labbé, ou encore Henri Gaudin Architecte), elle s’installe en tant qu’architecte libéral en 2009 pour mener ses propres projets.
Elle porte une attention particulière à l’artisanat, à la matière et au détail. Le dessin de mobilier a toujours été intégré aux projets d’architecture qu’elle a menés. Et aujourd’hui, elle poursuit ses recherches à travers la conception de mobilier bois de façon à part entière.
Elle découvre l’estampe à la fin des années 90, pendant ses études d’architecture, où elle suit ses premiers cours de gravure. Elle comprend alors que les gestes liés à la gravure lui correspondent parfaitement. C’est en 2007 qu’elle installe une pratique de la taille douce régulière, pratique qui ne cessera de se développer depuis lors. Elle expose pour la première fois en 2016.
En parallèle, elle s’investit depuis 2019 dans l’association SUDestampe, basée à Nîmes, en tant que chargée de la communication. Cette association a pour ambition de donner à voir la gravure autrement, dans sa richesse et sa variété, par le biais d’une biennale regroupant une quinzaine d’expositions valorisant une quarantaine d’artistes.
Depuis 2021, elle enseigne la taille douce, la taille d’épargne et la lithographie à l’atelier Sfumato à Montreuil.
Fort de toutes ces expériences pluridisciplinaires, elle développe aujourd’hui une démarche singulière où l’estampe, le mobilier et l’architecture s’enrichissent mutuellement. L’on pourrait penser que ces domaines sont éloignés les uns des autres. Tel n’est pourtant pas le cas. Le temps nécessaire à l’apprentissage d’un geste, la recherche d’une réponse juste à une problématique donnée ou encore la bonne compréhension des savoir-faire sont autant de questionnements partagés par ces différentes disciplines.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2018
– Lignes & sillons, biennale SUDestampe 2018, Musée des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence (13)
– Géographie Géométrie, Mairie des Baux de Provence (13)
EXPOSITIONS COLLECTIVES – sélection
2024
– Salon de Réalités Nouvelles, Paris
– Convergence abstraite, 1905 Art Space, Shenyang, Chine
– Bis Repetita Placent, Galerie Abstract, Paris
– Journée de l’estampe contemporaine, Paris
– Salon des Beaux Arts de Garches (92)
– Biennale de gravure de Saint-Pol-de-Léon (29)
2023
– Biennale de la gravure de Sarcelles
– Salon de Réalités Nouvelles, Paris
– Biennale de gravure de la galerie du bout du monde, Saint Hippolyte du fort (30)
– Journée de l’estampe contemporaine, Paris
– Exposition des adhérents de SUDestampe, Espace 14, Nîmes
2022
– Galerie Gimpel & Müller, exposition collective (galerie partenaire du Salon des Réalités Nouvelles), Paris
– Salon de Réalités Nouvelles, Paris
– Journée de l’estampe contemporaine, Paris
– Exposition des adhérents de SUDestampe, Espace 14, Nîmes
– C’est reparti mon kiki ! Une exposition regroupant 13 artistes de l’Atelier Moret, Paris
2021
– Salon de Réalités Nouvelles, Paris
– Biennale de la gravure de Sarcelles
– Journée de l’estampe contemporaine, Paris
– Multiple, exposition réunissant 9 artistes, Murs blancs, Paris
2020
– #113 Format de poche, Galerie Abstract Project, Paris
– Journée de l’estampe contemporaine, Paris
2019
– Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières Québec, Canada
– Salon de Réalités Nouvelles, Paris
– Biennale de la gravure de Sarcelles
– Hit Festival 2019, Haugesung, Norvège
– Exposition 21×21, Galerie El Catascopio, Barcelone, Espagne
2018
– Triennale de gravure en taille douce, musée Raymond Lafage, Lisle-sur-Tarn
– Salon de Réalités Nouvelles, Paris
– Salon d’Automne, Paris